21/01/2009

Reliques d'une célébration nationale

Quelques objets et des affiches retrouvés miraculeusement dans une vieille caisse retracent le centenaire du chemin de fer en Suisse. Il avait été dignement fêté durant l'été 1947. Ces documents décorent le centre de formation des CFF de Löwenberg jusqu'au 20 février.

Les locomotives Limmat et Aare tractaient les premiers convois entre Zurich et Baden. La seconde fut démolie en 1868 déjà. Elle fait l'objet d'une magnifique maquette construite par les apprentis CFF en 1924. La locomotive reconstruite pour le centenaire est visible au Musée des transports de Lucerne.

Autre bel objet, l'assiette en faïence de Delft offerte aux CFF par les chemins de fer néerlandais (à qui nous avions cédé nos anciennes vapeurs) portant la date du 9 août 1947.

Rappelons que le centenaire des CFF se situe en 1952! Nonobstant, l'éditeur Mermod publie en 1947 un ouvrage avec des gravures et des textes de Ramuz, Landry, Jaccottet, de Rougemont, Cingria, etc,. sous le titre CFF pour un anniversaire 1847-1947. Ouvrage plein de ferveur pour un monument national. Gustave Roud y salue les fumées flottant sur les trains sur la frange de l'oubli "comme le fragile et fin salut de l'éphémère à ce qui vit enraciné dans la terre et le temps."

CffLytta 002.jpg
CffLytta 012.jpg

Les commentaires sont fermés.