09/01/2009

Cosey et son double

Cosey, je l'avais perdu de vue en 1974 dans le gris-vert d'entre Gollion et Cossonay-Gare. Quel plaisir de retrouver Jonathan ou son double!

Je l'ai retrouvé dans l'atelier veveysan de Jean-Renaud Dagon, Le Cadratin, trônant sur un vieux poste de radio.

Etais-ce le printemps ou l'automne? Aprsès 35 ans, les souvenirs s'estompent. Je penche pour l'automne: les pourboires dans les établissements publics avaient été supprimés au mois de juillet. Merckx avait remporté le Tour de Suisse et Johnny Halliday venait de se produire au pénitencier de Bochuz. Ailleurs, Valéry Giscard d'Estaing est élu et Houphoët-Boigny proclamera la France-Afrique. Que reste-t-il d'elle, sinon le "boulvère Juscar Destin" traversant Abidjan et dont l'adresse m'est parvenue dans un courriel?

Ce qui est certain, c'est que Cosey dessinait et dessinait avec discrétion et modestie. Un auteur de BD, il avait publié les aventures de Paul Aroid et collaborait avec Derib. Cosey préparait un grand coup avec Le Retour de Jonathan (1975), une histoire, sans héros et sans aventure, novatrice dans le genre.

Souvenir d'un Gollion illustré peu après par un autre dessinateur et un GP de formule I! De Cosey, je garde en mémoire sa grande chevelure bouclée. Emblématique et faisant tache aux yeux d'un commandant de compagnie, tout comme faisaient tache mes chaussures non réglementaires (médicalement attestées suite à une piqure de scorpion). Autant dire que le dit commandant avait une propension compulsionnelle à nous détacher loin de sa vue, ce qui nous laissa tout loisir de rêver.

Jonathan  nous est revenu dans Elle (ou Dix mille Lucioles) dont la trame se déroule en Birmanie. On n'y voit jamais le visage des militaires. Le militantisme, comme le journalisme, ne relève pas du travail de Cosey. "En même temps, comme pour le Tibet, on ne peut s'empêcher d'en parler."

Un magnfique site (en anglais) retrace la parcours et l'oeuvre de Cosey, artiste et auteur complet désormais reconnu au-delà des frontières de la BD :

http://cosey.rogerklaassen.com/pages/intro.html

cadratin 016.jpg

09:18 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jonathan, bd, le lombard | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.