23/10/2008

De l'urbanité exquise du Wattman (2)

wattman.jpgJ'ai vérifié. Le wattman n'est pas mort. Il figure encore dans le dernier Petit Larousse. Un adorable wattman anonyme est complimenté dans les genevoiseries de Julie . Marcel Proust dans le Temps retrouvé risque sa peau sur les rails d'un tramway malgré les coups de sonnette. Le cri du wattman le ramène à la réalité; enfin pas totalement puisqu'il reste figé sous les rires des wattmen.

Et pourquoi pas des wattmans, comme cela doit s'écrire depuis? Le mot est français. En anglais ont dit motormen. Pour éviter tout risque de confusion, les Canadiens les appellent des gardes-moteur. Et selon mes souvenirs de la ligne 9, de Renens à Lutry, les "tramelots" faisaient humblement le même travail. De nos jours, les wattmans (et wattwomans) se rencontrent surtout dans les fiches du travail intérimaire de l'A.N.P.E est dans les annales de jurisprudence lorsqu'ile commettent des abus qualifiés de priorité. 

Quant à Mistinguett, née au 5 de la rue du Chemin-de-Fer à Enghien-les-Bains en 1875 ( six ans avant le premier tram électrique du monde à Berlin, sans lequel le wattman n'existerait pas ) elle repose au cimetière de la même ville depuis 1956.

"Ah!"... les histoires de Gilles sous l'oeil émerveillé d'Urfer. Tirées en longueur avec les gestes. Asservi au rails, tout l'art du conducteur est une affaire de freinage et de défreinage. Il y a ce professeur d'Université bien mis qui a l'habitude de monter à l'avant de la motrice. Selon la mise en garde émaillée, il est interdit de parler au conducteur durant la marche. Mais au bout de quelques mois, sinon d'années de parcours communs, le dialogue s'installe et notre tramelot demande, au cours d'un ultime freinage, à Monsieur le professeur si ce n'est pas ennuyeux de faire toujours le même métier...

Les rires aux Faux-Nez se sont tus.  Les cyclistes ayant chuté sur des rails de trams se souviennent, mais la majorité des passagers du M2 risquent d'être imperméables à ce genre d'humour!

Gilles racontait aussi l'histoire du gars de Pully se trouvant à Moscou et qui. pris par le mal du pays, se rend au guichet pour le billet de retour. L'employé lui demande: "Pully Nord ou Pully Village?"

 RolleiiOne 068.jpgC'eut pu être un type de Corcelles p.P. , localité avantagée par ses deux  vraies gares. Il y a quelques jours, je me trouvais aux abords de celle de Corcelles Nord,  nommée la "longitudinale" avant d'être incorporée aux CFF. Non loin de là, un garde-meubles venant de casser sa pipe, se déroulait un vaste vide-grenier.

Dans cet énorme bric-à-brac,  sur un banc d'école sur lequel est gravé  "nous sommes en 1942", de vieux 78 tours sont entassés. Et des caisses de livres poussiéreux.

Mom oeil est attiré par L'Etape libératrice (au Soleil et sur les Monts) et ses 565 héliogravures.

                               (à suivre)

Les commentaires sont fermés.