21/09/2008

Faust, sa copine et le M2

...  rencontrés en fin d'après-midi sur le Pont Bessière. Mon Faust inconnu avec son amie charmante et dont je sais seulement qu'elle avait commencé l'école de photographie de Vevey.  Un Faust qui dans son rêve le plus fou souhaita que je l'immortalise dans une chute sans appel. Pas une très bonne idée et certainement la plus mauvaise des photos. Le comble du photographe... Remarquez le côté narcissique, sans doute présent dans chaque image et qui répond par avance aux questions de mon Faust: photographier quoi, pourquoi, pour qui???

- Pour rien (ou pour moi). Réponse de Don Qichotte qui sembla satisfaire le dénommé Faust. Réponse de rêveur. Un rêveur, "il va où il croit que c'est beau". Malheureusement notre conversation fut écourtée par l'appel d'un ami "qui ne dit rien" et qu'il fallait sauver d'une embrouille sentimentale. Le dit ami se trouvant à la gare, le M2 aura sans doute rempli une mission que le reportage de "Temps présent" n'a pas présenté.

Bref, pour illustrer ce rien dépourvu de toute prétention esthétique, je n'ai que ce blog pour renouer la conversation avec Faust.

D'abord ça. La miss compost rencontrée à la Sallaz, titre irrévérencieux s'il n'était question d'apprendre aux petits de trier les déchets. Derrière elle,  des photographes dynamiques qui tirent votre portrait devant votre métro pour trois balles.

stefaneicher 045.jpg
Après, il y a LUI (un air de parenté avec mon Faust) qui a emballé les Lausannois petits et grands. Eicher très nerveux avant le spectacle. "C'est toujours la première fois" (Tiens, c'est comme une photo!)
stefaneicher 050.jpg
Ensuite, il a ELLE. Celle que je n'attendais pas. Photographe qui me prêta son regard. Magnifique ... et sans lequel je n'aurais pas rencontré Faust (comme quoi le sens est toujours au-delà).
 stefaneicher 084.jpg
Enfin ça, point de départ de mon errance. Propre en ordre pour la fête. Avec le tas de sable, ça fait joujou. Abstrait. une manière de dire que tous les Lausannois se sont bien amusés aujourd'hui. Qu'en pense Faust?
stefaneicher 009.jpg

00:33 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : m2, stefan eicher, photo | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.