18/09/2008

En attendant le métro

blonaybernina 114.jpg  ... M2 inauguré ce jour, un regard nostalgique et un peu dépité sur les "restes" de son prédécesseur. Mis hors service en janvier 2006, ce matériel à crémaillière sur voie à écartement normal est à nouveau disponible pour d'improbables intéressés.

"La Ficelle", reliant Lausanne au Port d'Ouchy a été inauguré le 13 mars 1877, ce qui en fait le premier funiculaire de Suisse. Véritable prouesse technologique qui sert également au transport des marchandises. Deux ans plus tard, le "Lausanne-Gare" permet le transbordement des wagons vers le nouveau quartier industriel du Flon.

En 1949, le raccordement direct du Flon à la gare marchandises CFF de Sébeillon signifie l'abandon du transit des wagons. En 1954, la nécessité de renouveler le matériel roulant conduit à remplacer le funi de Lausanne-Gare par une crémaillière exploitée en navette.

En 1958, c'est au tour du Lausanne-Ouchy d'être modernisé. "La Ficelle" devient métro. Des tracteurs de 630 CV, qu'on devrait plutôt appeler "pousseurs", animent les rames sous une ligne électrique de 650 V continu. Matériel qui aura donné de fidèles et loyaux services durant près de 50 ans. Depuis 1991, le LO est en correspondance avec le TSOL (Tramway du sud-ouest lausannois) dénommé M1

blonaybernina 117.jpg
blonaybernina 115.jpg

 

11:57 Publié dans ferrovipathes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : m2, lo, funiculaires | |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ces détails.
Je m'empresse de les mentionner sur ma propre bafouille: "Métro c'est trop".

Écrit par : Père Siffleur | 18/09/2008

il faut vraiment être con pour taguer un tel monument historique de la ville de lausanne.
un admirateur du métro L-O et L-G

Écrit par : MAX | 24/07/2009

Les commentaires sont fermés.