03/09/2008

Riche moisson en septembre

 Les revues ferroviaires Loki et Eisenbahn-Amateur de septembre sont particulièrement fournies avec des articles sur la Bernina, double jubilé oblige.

A ce propos, rappelons que ce thème sera également mis en valeur au Blonay-Chamby lors des Journées du patrimoine (13 et 14 septembre) avec une lok de 1916 dans son jus ainsi que le célèbre chasse-neige à vapeur de 1913!

Parmi les nombreuses vertus pédagogiques de la passion ferroviaire, celle de faciliter grandement l'apprentissage de l'allemand n'est pas la moindre. Il en restera toujours quelque chose quand les souvenirs scolaires s'estompent!

Nos deux revues rivalisent de belles illustrations. Double-page sur la Vallée de Joux dans l'EA. Loki présente le réseau de Jean-Michel Mayor de Palézieux, véritable morceau d'anthologie en N fruit de 25 ans de loisirs, 250 mètres de voies avec des courbes réalistes sur un espace restreint...

Loki qui a sans doute épuisé le gisement des maquettes alémaniques, est allé voir en Angleterre et aux USA où les trains suisses sont prisés. Enfin, un article est consacré au réseau de la Landi, expo nationale de 1939. Archéologie du modélisme!

Littérature essentiellement germanophone. Toutefois un brin de français fort à propos ( repéré dans Loki de juin, réseau Claude Piguet); alors que le journaliste explique en long et en large les moeurs des Romands pour dire que la visite s'est terminée autour d'un verre, le texte français aurait mérité d'être traduit:

"Si l'on compare, sur la durée, les heures passées à la construction, l'aménagement et la décoration du réseau, aux heures réussies d'exploitation ferroviaire sans incident, nous arrivons au constat surprenant  qu'une seule minute d'exploitation requiert 24 heures de préparation." Il est vrai que quand on aime, on ne compte pas. Et qui a dit que le modélisme était une passion ruineuse?

( photo 4e de couverture EA 9/2008)

EA9_08.JPG

 

Les commentaires sont fermés.