04/09/2008

Léonard Gianadda photographe

GIAN.JPG

Découverte surprenante et révélant une image inconnue de Léonard Gianadda:

celle d'un photographe de grand talent. Il y a cinquante ans, le mécène parcourait le monde  en tant que reporter pour divers magazines. Il fut également le premier correspondant valaisan de la TSR en 1957.

En 1960, il fit notamment le Tour de la Méditerranée dans une coccinelle en compagnie de son jeune frère Pierre. Les images parurent en double page dans Radio-TV Je vois tout.

Son Rolleiflex lui permit également de réaliser de beaux portaits de stars.

Images à découvrir à la Médiathèque Valais jusqu'au 7 novembre 2008.

Le photographe a récemment confié ses 12 000 négatifs à la Médiathèque. Son directeur, Jean-Henry Papilloud, en a tiré un magnifique catalogue.

Outre quelque 300 tirages, il comprend également des photos d'autres auteurs qui retracent les 30 ans de la Fondation Pierre Gianadda. De surcroît, il contient un DVD avec la Plan-Fixe consacré à Léonard ainsi qu'un second document sur les trente ans de la Fondation. Un bien bel ouvrage!!!

Sur la route du Grand Saint-Bernard, 1957GIA_edited.JPG

Commentaires

J'aime beaucoup votre petite Photo-Logo. C'est une réplique d'un petit format de de Staël? Dans mon souvenir l'arbre est à gauche de la route chez NdS, non?

Écrit par : Azrael | 05/09/2008

Non, il s'agit d'une photo que j'ai prise au-dessus du village de Missy dans la Broye vaudoise. Il est vrai que j'aime beaucoup Nicolas de Stael mais je ne connais pas cette oeuvre!

Écrit par : blagueur | 05/09/2008

Les commentaires sont fermés.