18/08/2008

TERRITET-GLION, passé en devenir

Le 19 août 1883, le funiculaire Territet-Glion était inauguré. A 125 ans, il se porte comme un charme, sans doute porté par les jeunes filles russes et chinoises -apprenantes de l'étiquette internationale- qu'il transporte. l'Horaire est fourni de 5h25 jusqu'à plus d'heure grâce au Funi Pyjama!

Dès 1892, il permit le raccordement au CF à crémaillère des Rochers-de-Naye. C'était même le seul moyen d'atteindre le sommet, puisqu'il fallu attendre 1909 pour que la ligne parte directement de Montreux. Rappel historique pour expliquer ces curieux entrepôts desservis par un pont transbordeur photographiés à Glion.

glion 038.jpg

Jusqu'en 1975, la propulsion était assurée par du ballast hydraulique dans la voiture descendante. Lorsque les voitures ont été remplacées, la crémaillère Riggenbach destinée au freinage d'urgence a été supprimée. A l'époque une véritable sensation technique, fabriquée dans les ateliers de la Centralbahn à Olten, vu la pente atteignant 570 pour mille.

glion 030.jpg

19:53 Publié dans ferrovipathes | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : funiculaire | |  Facebook |

Commentaires

Et 50 ans plus tard, jour pour jour, un autre funiculaire sera inauguré: le funiculaire Schwyz - Stoos. (Voir article sur mon blog: http://chr09.bleublog.lematin.ch/archive/2008/08/19/en-funiculaire-a-stoos-depuis-75-ans.html dans lequel je me suis permis de citer ton post).

Écrit par : christophe | 19/08/2008

Merci pour le commentaire. J'ai toujours plaisir à te lire et je ne manquerai pas de te renvoyer l'ascenseur (ou le prochain funiculaire qui se présentera).

Écrit par : blagueur | 21/08/2008

Très intéressant et très belles photos.

Écrit par : coke detox product | 16/12/2008

On se passe de genre de compliments quand il s'agit de spams!

Écrit par : blagueur | 17/12/2008

Great post, c'est très intéressant votre article, merci pour cette belle photos.

Écrit par : gamebookers | 16/06/2011

Les commentaires sont fermés.