12/08/2008

Un belvédère bientôt centenaire

                                                                                          Belvédère, un mot vieillot et plein de charmeasonloup.jpg. Celui de Sonloup perd un peu de son attrait puisque l'hôtel vient de fermer. Une grande vente de vaisselle et de mobilier s'y déroule aujourd'hui et jeudi. L'occasion peut-être d'emporter un meuble en funiculaire au moyen de cette grue antique.  
                           
Le funiculaire électrique Les Avants-Sonloup (LAS) a été mis en service en 1910. Il franchit une dénivellation de 180 mètres pour atteindre l'altitude de 1156 mètres. Transformé en 1951 et entièrement automatisé en 1980, il a toutefois gardé le charme des anciennes voitures rouges.
L'entreprise appartient depuis son origine au MOB. La desserte de base est de 20 minutes mais le funi ne fonctionne qu'à la demande. Pour accéder au voitures, il faut presser un bouton qui actionne une sonnette. La circulation est plus intense en hiver. Il est possible de louer des luges et de redescendre sur la route transformée en piste de 2,1 kilomètres.
Particularité de ce chemin de fer, il est entièrement rectiligne à l'instar du Territet-Glion construit un quart de siècle auparavant. En dépit de la fermeture du restaurant sommital, le LAS devrait allègrement devenir centenaire en 2010!
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Commentaires

Merci pour cet article à propos du funiculaire Les Avants - Sonloup. Juste une petite précision: Le funiculaire Les Avants - Sonloup n'appartient pas au MOB, même s'il a été exploité par la société MOB. Il appartient aujourd'hui à l'entreprise Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) elle-même membre du groupe Goldenpass Services, mais juridiquement distincte du MOB. La direction est la même, mais il s'agit de deux entreprises, avec deux conseils d'administration.

Souhaitons longue vie au funiculaire Les Avants-Sonloup!

Écrit par : christophe | 13/08/2008

PROPRIÉTÉ CROISÉE ?

Les renseignements que je viens d'obtenir*** par câble me font dire qu'une partie du funiculaire "Les Avants-Sonloup" appartiendrait bien au MOB tandis que l'autre appartiendrait au MVR.
Si ces renseignements sont bons, le tracé descendant et la voiture correspondante seraient propriété des premiers, la partie montante des seconds. Je peux me tromper, il est éventuellement possible qu'il s'agisse de l'inverse.

Ce partage de propriété très particulier pose d'ailleurs un problème aux heures de pointe: lorsque le flux des voyageur est plus important dans un sens que dans l'autre et que, par exemple, les deux voitures montent de consert. Dans ce cas là, la répartition des bénéfices devient un casse-tête.

*** auteurs inconnus (ce qui est normal puisqu'ils parlent de Sociétés Anonymes)

Écrit par : Père Siffleur | 14/08/2008

Pardon! J'ai oublié le X à voyageur!

Écrit par : Père Siffleur | 14/08/2008

C'est aussi très ennuyeux pour les employés qui doivent dans chaque station (et donc à chaque changement de sens) changer d'uniforme... Il semblerait que pour gagner du temps, certains enfilent successivement les uniformes des 2 compagnies, autant de couches que de courses, et enlèvent une couche à chaque station ;-)

Écrit par : christophe | 14/08/2008

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