02/08/2008

Le pic des feux d'artifice

photo66 015.jpgL'allocution du 1er août à Chevroux, prononcée par l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement, Philippe Roch, a été suivie par le traditionnel feu d'artifice sur le lac.

De nombreuses petites communes, telles Cheyres, Gletterens ou encore Portalban rivalisent d'artifices lors de la fête nationale. Il serait d'ailleurs plus aisé de dresser la liste des communes qui se content d'un feu de joie.

Est-ce bien nécessaire et écologique? A un moment ou les particuliers semblent devenir plus conscients que le patriotisme ne se comptabilise pas en nombe des fusées et des pétards. Le récent communiqué de l'OFEV nous ramène à la raison:

1er août: les effets secondaires des feux d'artifice

Berne, 18.07.2008 - Les feux d'artifice et les feux de joie du 1er août marquent un moment particulier pour tous, jeunes et moins jeunes. Mais ils ont aussi des effets secondaires: risques d'accidents, pollution atmosphérique et bruit.

L'OFEV estime à quelque 1700 tonnes la quantité de feux d'artifice brûlés en Suisse chaque année, dont près de 400 tonnes d'éléments pyrotechniques. Ceux-ci contiennent de la poudre noire et des composés métalliques colorants, qui se déposent sur le sol et dans les eaux.

Troubles de la respiration chez les personnes sensibles

Par temps calme, les feux d'artifice du 1er août provoquent une forte augmentation des valeurs de poussières fines, qui peuvent dépasser la moyenne sur 24 heures autorisée par l'ordonnance sur la protection de l'air.

Les grands feux d'artifice produisent une concentration, certes brève mais néanmoins importante, de poussières fines et de composés métalliques colorants. Toutefois, une étude publiée en 2001 montre qu'en proportion annuelle, la pollution due aux feux d'artifice est moindre que celle liée à d'autres sources, comme le trafic.

Les poussières fines peuvent s'introduire profondément dans les poumons et provoquer des toux et des troubles de la respiration chez les personnes sensibles. Les feux d'artifice sont donc déconseillés aux personnes souffrant de maladies des voies respiratoires ou de maladies cardio-vasculaires.

En ce soir du 1er août, on pouvait se contenter du spectacle gratuit que le ciel nous offrait sur le lac...local 032.jpg

23:04 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ofev, nabel, pm10 | |  Facebook |

Commentaires

Le feux d'artifice est réservé de préférence à la brute épaisse qui n'a pas beaucoup évoluée depuis l'enfance qui a l'impression d'exister grâce au bruit, les couleurs et les fumées. Jamais la brute épaisse ne pourra admirer le côté merveilleux et varié des spectacles que nous offre la nature. Il veut créer son propre spectacle et rivaliser avec la nature dont il est croît être le maître. Ce faisant, il agresse le vivant et la biodiversité. C'est également la brute épaisse qui rêve de transformer le monde en une gigantesque usine où triomphera la technologie toute puissante avec des OGM et des HGM (hommes génétiquement modifiés) et des projets déments comme les centrales solaires en Afrique pour alimenter l'Europe en énergie électrique. La brute épaisse ne réalisera son erreur que lorsqu'il sera sur le point de disparaître après avoir éliminé toute vie sur Terre.

Écrit par : Francois LITTERST | 14/07/2009

Les commentaires sont fermés.