20/06/2008

LA CHINAFRIQUE

Au Festival de la Terre, Michel Beuret présentait samedi dernier l'ouvrage co-écrit avec Serge Michel. Enqête de terrain complétée par les photos de Paolo Woods, bien utiles tant on se situe dans le domaine de l'incroyable. Les Chinois, souvent plus pauvres et plus travailleurs ou mallléables que les autochtones, sont déjà aussi nombreux que l'ensemble des étrangers sur le continent noir. Pour quel avenir? L'ambasse du Cameroun à Pékin a enregistré 700 000 demandes de visa! Quelles politiques migratoires? Alors que MSF nous rappelle que le Cameroun accueille 50 000 réfugiés de  la République centreafricaine, il convient sans doute d'adopter un nouveau regard dans ce domaine.

"Un livre passionnant" (Pierre Philippe Cadert) qui en est déjà à sa 3e édition. Jamais l'Occident ne s'est autant intéressé à l'Afrique que depuis que la Chine est partie à sa conquête. Au moyen de sa réserve de billets verts. Page 371: le succès de la Chine ne s'explique pas seulement par sa puissance monétaire ou démographique. "...elle a développé chez elle des technologies simples mais parfaitement adaptées au besoins de l'Afrique; elle met en permanence en avant son discours de non-ingérence et son indifférence aux questions de droit de l'homme et à la bonne gouvernance, mais surtout, elle prend des risques et s'engage sur le long terme."

beuret_edited.JPG

15:27 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (13) | |  Facebook |

Commentaires

On en reparle dans quelques années, après les premiers massacres de Chinois ?

Écrit par : Géo | 20/06/2008

arretez la démagogie les cinois ne sont pas des anges mais ils font des réalisations concretes. ce que l´occident depuis de quatre decennies apres les indépendances n´a pas fait.On ne peut pas parler de Chinafrique par comparaison à la Francafrique (exploitations des matieres premieres, génocides etc..).

Arretez la démagogie. Nous les Afrcains nous savons que jusqu´à ca que l´on acquiere la technologie pour transformer nos matieres premieres la chine est le moins mauvais des choix.

Écrit par : Ngassa | 20/06/2008

entre despotes qui se ressemble s'assemble.Dehors les européens et vive la dictature chinoise.

D.J

Écrit par : D.J | 20/06/2008

"ce que l´occident depuis de quatre decennies apres les indépendances n´a pas fait" Sympathique affirmation, n'est-ce pas ? Et ces crétins de tiers-mondistes qui veulent nous faire augmenter l'aide au développement...
Investissons dans de grosses godasses à clous pour shooter les Ngassa et ses camarades profiteurs hors d'Europe !

Écrit par : Géo | 21/06/2008

Voilà, cher Ngassa, j'ai enfin retrouvé ce passage dans la revue "Un seul monde", n°1, mars 2008 de la DDC, direction du Développement et de la coopération, qui fait partie du Département Fédéral des Affaires Etrangères. Plus officiel, tu meurs :
page 4, rubrique "Périscope" :
"Des milliards perdus pour le développement : entre 1990 et 2005, les guerres ont coûté à l'Afrique l'équivalent de quelque 353 milliards de francs...
...Il correspond à peu près au volume de l'aide internationale attribuée au continent noir durant cette même période."

Écrit par : Géo | 21/06/2008

Cher Géo dois je vous rappeler que vos dirigeants depuis des décennies avec l´assentiment de leur population ont deja crées ces godasses. Vous arrivez un peu en retard avec vos idées. posez vous plutot la question comment vous allez shooter les Ngassa et autres hors d´Afrique pour avoir acces plus facilement aux matieres premieres. Vos dites les guerres ont couté à L´Afrique ... comme par hasard les Armes utilisées pendant ces guerres se sont téléportées de l´occident en Afrique, quels roles ont joué par exemple La Belgique et la France dans le Génocyde Ruandais?. Si vous voulez connaitre les vraies raisons des problemes de l´Afrique lisez entre autre cet Article: http://www.cadtm.org/spip.php?article3458, ou visitez le site suivant http://www.stop-francafrique.com.

Écrit par : Ngassa | 23/06/2008

"quels roles ont joué par exemple La Belgique et la France dans le Génocyde Ruandais" ?
Vieille calomnie tiers-mondiste sans fondement, comme d'habitude. De même que l'opposition tutsis - hutus aurait été créée par les colonisateurs. Cette opposition existe depuis que les peuples cultivateurs bantus ont rencontré les éleveurs nilotiques. Je m'attendais à l'argument "les Armes utilisées pendant ces guerres se sont téléportées de l´occident en Afrique" de votre part, on me l'a toujours servi là-bas. Si la couleur de la peau des marchands d'armes est le blanc, cela n'implique pas l'occident que je sache. Et sérieusement, on s'étonne qu'il n'y ait pas de trafiquants africains. Seraientz-ils de petits saints ? De qui vous moquez-vous ?
Quant à votre argument "posez vous plutot la question comment vous allez shooter les Ngassa et autres hors d´Afrique pour avoir acces plus facilement aux matieres premieres.", vous ne faites que démontrer votre méconnaissance : l'enclave de Cabinda, volée aux Zaïrois - Congolais par les Angolais (ou par les Portugais aux Belges ? c'est comme vous voulez...) était exploitée par les grandes compagnies américaines au profit du MPLA et protégée par les soldats cubains pendant la guerre contre l'UNITA, soutenue par la CIA. Quant il y a beaucoup de fric en jeu, il n'y a jamais de problèmes avec les Ngassa. Ils s'achètent très facilement...

Écrit par : Géo | 23/06/2008

"comme par hasard les Armes utilisées pendant ces guerres se sont téléportées de l´occident en Afrique,"

A chaques reportage sur les conflits inter-africain,j'ai la nette impression de voir surtout des AK 47,Téléporté de Russie.

Le modèle marxistes a souvant été la norme de bien de pays africains,lors de la décolonisation.Avec comme résultat la faillite et la misère.Sauf pour la propagande gauchiste en Europe pour qui la pauvreté africaine n'a qu'un seul coupable l'occident.

"quels roles ont joué par exemple La Belgique et la France dans le Génocyde Ruandais?."

C'est la non ingérance des pays occidentaux dans un pays étranger,non ingérance et pacifisme défendu surtout par la gauche et l'extrème gauche,ceux qui se disent amis des pauvres africains.Ce génocide rwandais fut pour les gauchos moins grave que le renversement de la dictature totalitaire de Saddam. ils était des millions a travers le monde pour espérer sauver la peaux d'un des pires salopards de la planète,mais personne dans les rues en solidarité envers les victimes du génocide Rwandais.A quand "un livre noir du pacifisme?"

D.J

Écrit par : D.J | 23/06/2008

"A quand "un livre noir du pacifisme?" Un des vieux de la vieille de la Françafrique disait que le tiers-mondisme avait fait beaucoup plus de mal à l'Afrique que la colonisation. Après 20 ans d'Afrique, je suis complétement persuadé qu'il avait raison. Cette idéologie est un véritable poison qui empêche les Africains d'évoluer et de se prendre en mains. Du coup, ils se vendent aux Chinois et le petit Beuret approuve...
Les journalistes sont visiblement beaucoup trop bien payés...

Écrit par : Géo | 23/06/2008

La Non ingérence des pays occidentaux on l´a vu dernierement par les renseignements fournis à l´Armée du dictateur Tchadien Deby contre les rebelles qui reclament le partage du pouvoir. C´est cette meme non ingérance qui a poussé les soldats francais de l´Opération Licorne à tirer sur les populations ivoiriennes dans leur tentative de soutien aux rebelles pour renverser le président Bagbo.C´est aussi au nom de la non ingérance de l´occident que Mr Simon Mann est actuellement jugé à Malabo pour tentative de coup d´etat conte le président equato-guinéen.
Ceux qui veulent voir dans les guerres les Armes russes doivent s´informer (http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/PolitiqueDiplomatie/865.asp ou http://www.humanite.fr/2000-12-22_International_-Argent-sale-Enquete-sur-un-trafic-d-armes-vers-l-Afrique)
Ce qui empeche les Africains de se prendre en main se sont les prédations occidentales sous toutes les formes ("Aide au developpement", assassinat des leaders soucieux du developpement de leurs peuples (Lumumba, Sankara, Moumié, Um Nyobé, Abdallah, Outel Bono, Sylvanus Olympio, Mehdi Ben Barka etc..), Coopération, assistance militaire, PAS, APE, Africom et toutes autres conneries.
Les chinois ne s´encombrent pas de pretextes falacieux ils vont droit au but. Au fait si les Ngassa s´achetent facilement ils ont trop gouté à l´Euro et au Dollar ils aimeraient connaitre le Yuan.

Écrit par : Ngassa | 23/06/2008

Blague à part mon Cher Géo vous savez vous les occidentaux si vous vous souciez vraiement du developpement de l´Afrique ici comme vous voulez le faire croire sanctionnez vos dirigeants qui à travers leurs préposés autocrates empechent des alternances democratiques en Afrique et un véritable essort de ce continent. les chinaois ne continuent que ce que vous leur avez montré (la prédation) à la dfférence qu´il ne font pas dans l´hypocrisie en posant des conditions de "bonnes gouvernances".

Écrit par : Ngassa | 23/06/2008

Vous me faites bien rigoler avec votre prédation. J'ai travaillé successivement en Angola et au Mozambique. Les pays les plus riches du monde quand les Portugais y étaient, les pays les plus pauvres du monde dès qu'ils sont partis. L'Afrique, le plus grand continent de la planète, ne représentait que le 3% du PIB mondial quand les Blancs étaient au pouvoir en Afrique du sud. Maintenant que l'ANC est au pouvoir, ils sont en train de démolir aussi l'économie de ce pays. Il ne reste plus que le pétrole angolais et nigérian, exploités grâce à l'expertise des Occidentaux. je ne connais pas le montant des royalties versées aux Africains, mais elles sont certainement beaucoup trop élevées pour des gens incapables d'assurer le début du commencement de conditions cadre pour l'économie. Qu'offrent les Africains ? Rien de rien. Juste à bon à recevoir les milliards de dollars des pétroliers. Occidentaux comme Chinois.
Mais attendons un peu et vous verrez à quel point ma première intervention est juste...
PS. Votre malhonnêteté intellectuelle typiquement africaine (tu ne veux pas coucher avec moi parce que tu es raciste...) est particulièrement évidente quand vous mettez sur le même plan Lumumba et Sankara dans votre liste...

Écrit par : Géo | 24/06/2008

Combien y-a-t-il en Afrique de républiques socialistes et combien en ont tenté le coup ?
AK-47 russes, Ché Guevara, maintenant le communisme à la sauce chinoise (aigre-doux) ...
Mais quand vont-ils, ces africains, comprendre que le mur de Berlin est tombé en 1989 ?
La Libye une tyrannie despotique et socialiste à la sauce arabo musulmane est-elle la solution ?
Le Sénégal et son président, ont-ils une chance ?
L'Afrique du Sud a vu l'apartheid, qui n'était rien d'autre qu'une sorte de maccarthisme africain, ils (les blancs) voulaient empêcher l'avènement du socialisme et du communisme...
Quant à l'Angola, le Zaïre et Mobutu...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 31/07/2008

Les commentaires sont fermés.