03/06/2008

Temps bénis

Novembre 1961. Une image mythique qui figurait encore à la une de 24 Heures du 27 octobre 2006. Avec un commentaire d'une singulière actualité: "A cette époque, un seul agent suffisait à maintenir l'ordre" devant les 32 000 spectateurs d'une rencontre entre le LS et Servette. Pas n'importe quel agent, mais Mottaz, dont la moustache et la moto lui assuraient un prestige probablement suupérieur à celui du meilleur des footballeurs (ainsi qu'un salaire du même ordre?).

Je conserve une pensée émue pour le photographe. Reporter, une autre profession de rêve, mais qui n'était pas de tout repos. Dès le premier but, il fallait se précipiter à l'avenue de la Gare pour développer, faire des tirages et les déposer au guichet express. Pour ensuite se rendre, peut-être dans un autre canton, pour couvrir les derniers instants d'une autre rencontre sportive.

Un cliché ASL. Actualités suisses Lausanne, une agence fondée en 1954 par Roland Schlaefli et qui réussit à se maintenir jusqu'en 2004. Ses fonds ont été cédés (entre autres) aux Archives fédérales. L'agence Keystone Suisse avait été créée l'année précédente grâce à une participation de l'Agence Télégraphique Suisse.

La banalisation de l'image numérique est un lieu commun. Ce qui l'est moins, c'est la formidable concentration de la diffusion des images qui accompagne leur production à l'infini. L'état du marché a bien changé (je n'ose pas dire évolué). Il est en main de trois grands (basés aux USA et facturant leurs prestations en Euros!) dont Corbis appartenant à Microsoft... Quant à l'évolution et ses conséquences sur le plan suisse, on lira un résumé fort bien fait à cette adresse:

http://www.photoreporters.ch/files/agencesphoto.f1_fr-187...

Ces agences vendent les images au poids et à la taille (en Mo, ko, pixels...). Je comprends mieux pourquoi mon fournisseur d'accès à Internet me gratifie de 17 photos d'Yves Saint-Laurent ou d'images instantanées de la flamme olympique sur l'Everest; au demeurant peu spectaculaires et encore moins intéressantes car tout le monde en connaissait déjà les tenants et les aboutissants...

238691440.JPG

 

 

16:17 Publié dans Médias | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Commentaires

J'adore cette photo!
Elle me fait juste du bien...
Les gens assis sur le bord de la pelouse, pas de barrières, les gradins bondés et...........l'agent Mottaz. Grandiose!

On a de la peine à croire que cela ait pu exister.

A montrer d'urgence à tous les gamins épris de football... Mais il se pourrait bien alors qu'ils nous posent deux ou trois questions à nous, les adultes!

Écrit par : Olegna | 03/06/2008

Les commentaires sont fermés.