28/05/2008

Montée de la violence des jeunes?

"Gardons-nous de l'adultocentrisme!" Alors que l'adulescence envahit notre société, la jeunesse peine à trouver ses repères. Elle doit conquérir son droit à exister, trouvers le sens à travers une crise personnelle. Propos récemment développés par David Le Breton à Neuchâtel, pour qui les comportements à risque sont des actes de passage plutôt que des passages à l'acte.

Un éclairage nouveau sur un phénomène qui l'est moins: la recherche et "le braconnage de sens" dont les manchettes de nos quotidiens ne peuvent rendre compte. Le regard de l'anthopologue vient compléter celui du policier (Olivier Guéniat- La délinquance des jeunes, l'insécurité en question, 2007).

Ils nous invitent à prendre du recul. Sous les pavés de mai 68 (épiphénomène), la plage et ses corps mis à nu et désarmés.

                       Migros Magazine du 26 mai publie un entretien avec David Le Breton quant à Coopération , il a abordé Aldo Naouri. citation:"Les enseignants disent qu'ils n'ont plus d'élèves, mais  des clients."                                                                                                                                                                                    David Le Breton, MEN, Neuchâtel, 15.4.2008444578305.jpg

00:14 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Commentaires

les banlieues! Il en a 25 sous les yeux, et ça va chauffer. « Aucune rue, aucune cave, aucune cage d’escalier ne doit être abandonnée aux petits voyous cupides. Nous ne les laisserons pas persécuter les travailleurs honnêtes et courageux. »

Le Kärcher n’est plus de mise, ça n’a pas marché. Ce qui va se passer, c’est que des agents du fisc vont repérer les signes de richesse anormaux qui vont les mener directement aux trafiquants. Si tu as une Rolex en banlieue, tu es foutu

Écrit par : caen | 21/10/2010

Les commentaires sont fermés.