26/05/2008

Corcelles fait son cinéma

2035707923.jpgLorsqu'un village, à des lieues de Cannes, se lance dans un long-métrage, le pire est à craindre. Bien loin de là, on a pu voir de véritables morceaux d'anthologie du cinéma, tel la véritable histoire du naufrage du Titanic ou le clin d'oeil à un Beethoven "tellement sourd qu'il se prenait pour un peintre"...

Le pire a été frôlé parfois, ainsi dans l'épisode relatant l'invention d'un soda (dont la recette a été reprise dans votre quotidien préféré!). Mais cette séquence à relents scatologiques sur ce que je préfère nommer le Corça-Cola avait sans doute sa place: la date retenue pour la célébration du bicentenaire coïncidant avec celle de la première cuvée du vignoble de Corcelles! Et, peu importe le flacon... Le spectacle a fait le ravissement de la centaine de figurants et des habitants.

La méfiance du paysan envers le progrès est devenu un poncif. Ce film muet mérite cependant une lecture au second degré au niveau de l'image. A l'heure où la TV nous arrose quotidiennement de "faits avérés et historiques", cette oeuvre sans prétention, sinon d'être prétexte à fête, devient à son tour un document historique ou critique sur la manière dont le commun des mortels appréhende la masse des informations sur le cours de la planète. En d'autres termes: un témoignage anthropologique qui interroge les faiseurs d'images de tous bords!

1976456690.jpg

 

16:10 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : médias | |  Facebook |

Commentaires

Ce film Clap fait l'objet d'un DVD, avec bonus sur le tournage, qui est disponible au Café Fischer de Corcelles; il peut aussi être commandé auprès de la commune.
( www.corcelles.ch ).

Écrit par : blagueur | 30/05/2008

Les commentaires sont fermés.