13/05/2008

Les maquettes de Gilbert Baud

Une centaine de modèles figurent au catalogue des Productions Gilbert et Louise Baud de Mézières VD. Le montage des bâtiments  en papier ne présente pas de difficultés particulières, en ce qui concerne les constructions destinées à décorer un réseau ferroviaire.

Il en va sans doute autrement des bâtiments navals. Le Bismarck, d'une longueur de 168 cm, se compose de 2270 pièces. Notre créateur reproduit bon nombre de bâtisses typiques de nos régions, telles les églises d'Yvonand ou de Curtilles... En une trentaine d'années, il a écoulé quelque 20 000 modèles, de quoi faire de l'ombre à Bernard Nicod! Mais l'artisan "ayant déjà eu une entreprise" ne souhaite pas faire de son art une activité commerciale.

576375114.jpg

Commentaires

Bonjour a tous, moi aussi je me suis lancé dans la construction du bismarck de chez amati, connaissant amati pour avoir travaillé avec eux en tant que détaillant en maquette, je me suis lancé dans cette construction, j'ai une entière confiance en leur produit. Il fallait un jour ou l'autre lancer ce merveilleux cuirassé a construire, merci amati mais, dommage que hachette ne respecte pas les délais d'envoies en abonnement, il m'est arrivé d'etre deux mois sans recevoir le moindre facicule et je leur ai demandé qu'ils m'envoient ces deux mois en suplément pour rattraper le retard, ils n'ont pas voulu me répondant qu'ils n'envoyaient que quatre fascicules par mois, donc j'ai pris la décision de les commander en librairie, eux me les ont eu, cherchez l'erreur, donc j'arrète l'abonnement pour achetter la suite en librairie. La logique voudrai que, les abonnés recevoivent leurs fascicules avant les libraires, hélas, ce n'est pas le cas, beaucoup d'abonnés doivent se décourager, au lieu de mettre deux ans et demi pour construire cette maquette, il faudra 10 ans a cette allure, pour voir un jour notre maquette naviguer, (je suis francais au Canada). Malgré ces problèmes, cela ne retire pas la calité de cette merveilleuse maquette, mème si son prix est assez élevé, dommage que amati ne l'est pas mis en vente sans passer par hachette.

Écrit par : capron | 27/05/2009

J' ai vu des photos de maquettes papier sur le site d' un réseau MOB en HOm.
Ils sont superbes !
Ou peut' on trouver les maquette de bâtiments ?
Y a t' il un site ou un catalogue ?
Existe t' il des bâtiments en N ?
Tous les renseignements seront les bienvenus.
Cordialement.
F. Rubattel

Écrit par : F. Rubattel | 06/12/2009

Gilbert Baud a quelques beaux modèles en N dans son catalogue.A commander à son domicile. Un autre artisan fait des modèles de la gare et de la douane de Crassier; il habite la région mais j'ignore son nom.
Enfin, pour tous les bâtiments en carton, Scheuer et Strüver à Hambourg éditent un immense et magnifique catalogue illustré; leur site doit être
www.moduni.de
Voilà !

Écrit par : blagueur | 06/12/2009

M. et Mme Baud bonjour; je possède moi-même une de vos maquettes de bâtiment -la brasserie de Carouge - qui me plaît beaucoup, maquette que je vous avais achetée lors d'une exposition de modélisme ferroviaire à Souffelweyersheim en France (Alsace).
Depuis, devenu retraité, je réalise moi aussi des maquettes mais essentiellement de bâtiments; j'en commercialise certains en kits.
J'utilise des matériaux divers, canson, carton plume, bois, balsa, etc... pour les modèles de base .... et les mêmes matériaux que les maisons réelles pour la gamme supérieure. Tous mes modèles sont exactement à l'échelle HO 1/87ème et
sont accompagnés d'une notice historique, car mon but est de recréer notre patrimoine non seulement pour les réseaux de rains, mais comme souvenirs de bâtiments remarquables (type éco musée).
Vous pouvez consulter mon blog: http://amemaisonminiature.blogspot.com
Vous y verrez mon programme et les expositions prévues, mais j'aimerai bien entrer à nouveau en contact avec vous
(tel. 00 336 81 91 81 14)
Avec mes plus amicales salutations
Alain D'Incà

Écrit par : Alain D'Incà | 25/01/2011

a

Écrit par : christian | 31/01/2011

Je recherche la maquette d'un théâtre en carton pour une photo.
Je vous remercie.

Écrit par : vanappelghem | 29/10/2013

Les commentaires sont fermés.