29/02/2008

Balthus, le centenaire

 

Balthus (1908-2001) aurait 100 ans aujourd'hui.

La rétrospective de son oeuvre sera la grande exposition de cet été à Martigny (dès le 13 juin).

 

Nu et chat,1949, exposé en Australie

16:10 Publié dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Tagnpps

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec la terminologie des wagons, voici la vue d'ensemble d'un Tagnpps... pas encore taggé.

 

payerne mai04

LEILA, mon cher bogie

 

Les bogies en fonte grise et les sabots de frein génèrent beaucoup de bruit à cause des méplats. De nouveaux bogies à freins à disque ménagent aussi les rails et offrent une moindre résistance au roulement. Un bogie LEILA, encore à l'état de prototype, coûte le double d'un bogie traditionnel, soit 80 000 francs.

Heureusement, le bon peuple, dont je fais partie, a déjà assuré le financement: "En 1998, le peuple suisse a notamment alloué 1,85 milliard de francs à l'assainissement phonique du trafic ferroviaire." Précision utile pour les oublieux!

 

payerne 5/2004

LGV

 

Le raccordement au réseau européen des lignes à grandes vitesses (LGV) reste un grand défi de la  prochaine décennie.

 

berne 02/08

28/02/2008

Jean Mayerat

A voir absolument les extraordinaires photographies d'une noire beauté, sur fond noir, celui-ci figurant "la part inconnue du passé" selon Mayerat.

Des poses ou affleure l'intériorité de l'être dans de magnifiques tirages dont il faut à la fois se rapprocher et s'écarter pour en saisir la densité. Du "anti-Helmuth Newton" et un respect de la femme éloigné de l'image stéréotypée du nu photographique. Une exposition qui se termine dimanche 2 mars au Musée Arlaud mais que l'on espère revoir bientôt.

Inutile de dire que ces images dans leur format ne supportent pas une reproduction et que mon scan du carton de l'expo est la pire des trahisons. Il faut avoir vu et c'est tout.