16/01/2008

La 4 CV

Hachette diffuse dans les kiosques des miniatures au 43e des 4 CV Renault. Le numéro 2 représente une voiture pie de la police monégasque rouge et noire particulièrement réussie avec ses portières AV découpées. Dommage que la lunette arrière agrandie n'ait pas été reproduite sur le modèle.

La photographie d'archive de la Sûreté publique de la Principauté de Monaco (1956) où l'on voit cette 4CV avec une Rolls prend une allure de "Gendarme à Saint-Tropez"!

A cette époque, un professeur de math du Collège scientifique, Monsieur Basset, se déplaçait depuis Cully dans une 4 CV de la même couleur que son complet élimé bleu. Comme la géométrie et l'algèbre n'étaient pas mon fort, je me souviens seulement d'une discussion où il nous disait que l'essence Migrol était aussi bonne que les autres! Et comme le monsieur était assez corpulent, je vois encore comme la petite voiture s'écrasait dans le virage au bout du Pont Bessière. Vingt ans plus tard, je croiserai Monsieur Basset au Buffet de la gare, entre temps devenu un des piliers du Grand vieux parti.

Cela dit, c'est fou comme les profs de l'époque étaient peu communicatifs avec leurs élèves...

 

collHachette

Les commentaires sont fermés.